La Banque de France mène une enquête trimestrielle auprès d’entreprises sur leur accès au financement bancaire environ 4 000 PME,  500 ETI et 2 500 TPE ont répondu.
Pour ce troisième trimestre 2016, la demande de nouveaux crédits des PME et des TPE est quasiment stable, tant pour les crédits de trésorerie que d’investissement.
L’accès aux crédits de trésorerie des PME diminue légèrement : 83 % des PME obtiennent totalement ou en grande partie les financements demandés (contre 85 % au deuxième trimestre). L’accès aux crédits d’investissement reste très haut : 93 % des PME obtiennent (en totalité ou à plus de 75 %) les crédits souhaités (après 94 % le trimestre précédent). S’agissant plus particulièrement des crédits d’équipement, l’obtention est aussi aisée (90 %).
L’accès aux crédits de trésorerie des TPE s’améliore à 69 % (contre 64 % le trimestre précédent) tout en restant moins facile que pour les PME. L’obtention de crédits d’investissement se redresse : 82 % des TPE ont obtenu en totalité ou en grande partie les financements souhaités. S’agissant plus spécifiquement des crédits d’équipement, l’obtention est un peu plus élevée, à 86 %.