Le Gouvernement a présenté mardi dernier son programme en faveur des travailleurs indépendants. La mesure phare : la suppression du régime social des travailleurs indépendants.

En effet, à partir du 1er janvier prochain, avec une phase transitoire de deux ans, la protection sociale des travailleurs indépendants sera confiée au régime général ; l’objectif étant, selon le gouvernement, de « simplifier les démarches des assurés sociaux ainsi que mettre en place un système de sécurité social aussi efficace que celui des travailleurs salariés. ». L’exonération dégressive des cotisations familiales et maladie ainsi que le soutien à la création d’entreprise avec une « année blanche » (exonération de l’ensemble des cotisations de sécurité sociale dus par les créateurs/repreneurs d’entreprise pour la première année d’exercice) sont également prévus par le gouvernement.

Lors de l’émission « Les décodeurs de l’éco », le Président du CSOEC, Charles-René Tandé, est revenu sur la suppression du RSI et a indiqué craindre, quant à l’intégration du RSI dans le régime général de la sécurité sociale, quelles vont être les cotisations demain et la nécessité de rester avec un système adapté aux indépendants. Le Président du CSOEC a également rappelé lors de ce débat télévisé que le niveau des cotisations des travailleurs indépendants était plutôt intéressant (les cotisations du régime des indépendants étaient 20% moins élevées) et que le régime des salariés risque de coûter plus cher aux indépendants. Charles-René Tandé a enfin rappelé que le régime des indépendants était adapté avec des couvertures correctes.