Le 1er Ministre, Edouard Philippe, a dévoilé la méthode et le calendrier des concertations qui permettront d’aboutir à une réforme de la formation professionnelle, de l’assurance chômage et de l’apprentissage à l’été prochain. En matière d’apprentissage, les concertations débuteront le 10 novembre prochain, l’objectif du Gouvernement étant « de permettre aux jeunes (…) de connaître en amont les débouchés en termes d’insertion dans l’emploi, des formations en apprentissage vers lesquelles ils pourraient s’orienter ».

En matière de formation professionnelle, la méthode choisie est celle d’une négociation qui se tiendrait jusqu’en janvier 2018, sur la base d’un document d’orientation, et cette négociation devrait donner lieu à un accord repris dans un projet de loi.

Quant à la réforme de l’assurance chômage, elle débuterait par une réunion multilatérale; des réunions bilatérales se tiendraient par la suite. Le Gouvernement dans sa feuille de route souhaite faire évoluer l’assurance chômage « d’un régime d’assurance à un régime de protection permettant d’accompagner la mobilité professionnelle ».

Pour lire la feuille de route du Gouvernement >>