je représente une Association

Les Bases de la Sérénité

La Comptabilité

Vous nous confiez la tenue ou la surveillance de votre comptabilité dont le traitement est assuré par le responsable de votre dossier. Vous avez ainsi l’assurance que les règles et les délais comptables seront respectés, tenant compte du votre domaine d’activités (aides publiques, activité économique, association relevant ou non du plan comptable des associations).
Ressources et équilibre de gestion. Etablissement du budget et options. Subventions de fonctionnement et d‘investissement.

La Fiscalité

Il faut apprécier les caractères fiscaux de non-lucrativité et l’exonération des impôts commerciaux. La gestion est-elle désintéressée ? Quelles conséquences en matière d’impôts, de TVA, de CET (CFE, VAE).
Il faut aussi mesurer l’intérêt qui ressort de l’assujettissement à la TVA.
Par son implication dans le tissu associatif, et grâce à son expérience, Sarège Fideta gère le traitement des comptabilités des associations, ainsi que l’établissement des dossiers de financement, demandes de subventions…

L’Accompagnement au présent

Réalisation des statuts

Quel type d’association et quelles sont les règles propres à chacune ?

Organiser et Faciliter les formalités

Formalités en préfecture, organiser une AG, acter les décisions. Nous attirons votre attention sur les sujets clés du moment et sur les fondamentaux de la vie associative.

Conditions juridiques de fonctionnement

Les membres de direction, le pouvoir des administrateurs, les responsabilités juridiques, les procés verbaux, les capitaux et fonds affectés, leur contrôle, les documents aux adhérents, la publicité des comptes, les déclarations en prefecture…

On anticipe avec vous

Le respect des procédures

Des procédures et des délais. Il s’agit d’appliquer les dernières dispositions légales et en tirer les conséquences pratiques, de répondre à une legislation complexe et spécifique. Filialiser les activités lucratives.

Bénévoles et Salariés

Quel est le statut des bénévoles ? Comment organiser la rémunération des dirigeants bénévoles sans remettre en cause la notion de gestion désintéressée ? Mise en oeuvre de la portabilité du DIF. Les Congés payés, le droit à la retraite des volontaires associatifs …